lundi 12 janvier 2009

Fin des élections, fin des tensions ?

Les élections ducales viennent de se terminer avec la victoire du groupe GOLD pour la seconde fois en quatre participations.

Voici les résultats :
1. "Gascons Oeuvrant pour la Liberté et le Droit" (*GOLD*) : 26.3%
2. "Actions, Coutumes, Tradition, Innovations et Force" (ACTIF) : 25.6%
3. "Poireau" (Vert) : 22.6%
4. "Force Liberté Occitanie Courage" (FLOC) : 16.2%
5. "Union Gasconne" (UG) : 9.4%

A cette occasion, penchons nous un peu sur l’histoire des Elections Ducales Gasconnes et les différents groupes y ayant participé. En effet, le groupe GOLD remporte les élections avec plus de 26% des votes. C’est leur meilleur résultat depuis les élections qu’ils avaient reportées en juillet 1456 ou ils avaient totalisé plus de 27% des voix. C’est en septembre de la même année qu’ils avaient subit un revers. Mais ils ont depuis reconquis leur électorat, passant de 22% à 25.8 % en Novembre dernier.

Le deuxième groupe, ACTIF, réalise un moins bon score que la dernière fois. Probablement à cause de l’absence remarquée du Duc issu de ses rangs. C’est la deuxième fois de son histoire qu’il se classe ainsi. Sa plus mauvaise performance datant de Septembre 1456 ou ils avaient fini troisième. A noter que lors des élections de Mai 1456, ils avaient déjà remporté les élections avec 38.6% des votes sous le nom d’EAG. Ces deux victoires aux élections ont amenées sur le trône Ducal leurs grâces Ursin et Deubs, respectivement premier et troisième Duc élu de Gascogne.
La troisième formation historique du duché, FLOC, réalise là son plus mauvais score avec 16% des voix alors qu’il faut remonter en Juillet 1456, le groupe se nommait gasconha, pour retrouver un score en dessous des 20%. Leur meilleur résultat datant de Mai ou ils étaient parvenus seconds avec 31% des suffrages (Le groupe se nommait Gascogne). Ont-ils payé le prix des discordes passées ?

Dernière formation à cette élection, l’UG qui se présentait pour la quatrième fois aux ducales. Celle-ci ne recueille que 9.4% des voix, son plus mauvais score. La formation ayant réussi à se hisser seconde en Septembre dernier avec 26% des suffrages.

Il est possible que celle-ci ait perdu des voix au profit du nouveau groupe POIREAU qui remporte un succès non négligeable avec plus de 22% pour sa première participation.

N’oublions pas les formations passées, Gascons de Gascogne qui s’était classée 4 eme en Mai 1456 juste derrière PRG. Autre formation n’ayant existé que le temps d’une élection, le groupe Esperance en juillet 1456 (5eme).

Ainsi des membres sont présents dans notre conseil depuis de nombreux mois maintenant. Estalabou pour les GOLD, depuis juillet 1456 et Messire Lymbis qui semblait avoir pris du recul après son premier mandat de conseiller ducal en Septembre 1456.
Chez ACTIF, il s’agit de dame Herra qui est présente depuis Mai 1456 alors que son groupe se nommait encore En Avant Gasconha ! Elle est rejointe depuis Novembre par Messire Glawach. Autre membre présent depuis de nombreux mois.
Messire Jakethesaint qui est entré au conseil ducal en Juillet alors que son groupe se nommait encore Gasconha. On trouve d’ailleurs issus de ce groupe, sa grâce Godgaby (3 mandats. Un sous l’étiquette GASCOGNE et deux Gasconha). Une autre personne issue de GASCOGNE en est à son deuxième mandat. Dame Zouzouille faisait partie du premier conseil de Mai et fait de nouveau partie de celui-ci. Messire Louisnapoleon ayant officie pour sa part lors du premier conseil Elu et en Septembre 1456.
Du coté d’UG, Messire Coquiellette est présent depuis 4 conseils. Son colistier messire Craftouille ne s’étant pas représenté cette fois-ci.
Du coté de POIREAU, Messire Namaycush est présent pour la seconde fois. Il était sur la liste UG lors des élections de Novembre.

Mandats passés au conseil :
5 Mandats :Dame Herra
4 Mandats :Messires Estalabou, Godgaby, Jakethesaint et Coquiellette
3 Mandats :Messire Craftouille
2 Mandats : Dame Zouzouille, Messires Lymbis, Louisnapoleon, Glawach et Namaycush

Cette stabilité dans les conseillers ducaux permet le transfert de l’expérience et du savoir aux nouvelles personnes desireuses de s’impliquer dans la vie Ducale. Espérons que notre duché continue d’avancer sur la voix de la grandeur

Aucun commentaire: