lundi 16 février 2009

Lettre de Messire Falco de Cartel

Une depêche de dernière minute vient de nous parvenir en provenance de Guyenne. A la suite de cette missive, nous avons tenu à rencontrer une personne capable de nous éclairer sur certains points. Voici pour les lecteurs cette missive et un point de vue du Baron de Cauna.

Bordeaux Le 15 fevrier 1457
Au peuple gascon,

"Qui sont ces Nobles ?
Premiers à imposer secrets dus à leurs rangs s'ils sont élus.
Premiers à réclamer droit de regard du peuple quand ils ne siegent pas?"
Les avis partisans n'ont jamais fait bonnes sources pour se fabriquer un avis. Gascogne qui a beaux journaux et lecteurs l'aurait t'elle oubliée?

Je suis Falco de Cartel, conseiller militaire des Comtesses Amélianne du Jardin et Diane d'Azayes. Beaucoup ont ouie dire sur Cartel. L'Armée "Mort aux Boulets" a effectivement eu facilités de passage. Que cela soit en Armagnac comme en Gascogne.

Notre troupe a effectivement disloquée l'unique Armée de l'Ost de Guyenne, suite à grave erreur de jugement de son Capitaine. Notre troupe a meurtrie les Sires Lachainep, Duc de Guyenne, et Romuald de Vaisneau, Vicomte de Fronsac.
Notre troupe assiége Bordeau.

Et Bordeau Tombera.
Le Duc de Guyenne , par ses insultes et agissements ou en laissant faire ceux ci à ses conseillers estl'unique responsable de la situation. A ceux qui persiflent sur la traversée de telle troupe chez eux. Qu'ils n'oublient jamais que Duc et Duchesses ne sont redevables qu'au Roy. Point à quelques nobles sans allegeances ou roturiers aussi braillards soient t'ils.
S'ils ignorent les raisons c'est que le Suzerain de leur Duché n'a pas jugé bon de les en tenir informé.
A ceux qui hurlent aux massacres d'innocents en Guyenne. Qu'ils sachent que nos troupes ne ciblent qu'Officiers, Nobles et toute personne apte à commander des gens d'armes, ou apportant soutien militaire à la guyenne. Ce qui est grande différence avec les pratiques habituelles des Osts Ducaux de bien des Provinces. Si parfois un passant trépasse, il y a bonne raison.

Raison que nous n'avons à justifier ici. Elles sont miennes et j'en assume chaque détail. Ainsi certains s'émeuvent que belles troupes Franches du Béarn et de Gascogne servent Gascogne dans son different avec la Guyenne?

Si Gascogne estime que Guyenne doit tomber cela ne regarde que votre Duchesse.

Car elle a fait allégeance au Roy , jurant d'administrer la Province au mieux de l'interêt du Royaume. Moi, selon mes principes , me contente de servir deux Comtesses, de veiller à ce que leurs volontés soient exaucées. Que notre troupe n'ai pas à souffrir par des manoeuvres hasardeuses ou irrefléchies.
Ensuite je rentrerai ou chevaucherai à nouveau selon les exigences de ma terre. Il parait que des soldats se refusent à la guerre? Il parait que Nobles n'ont même pas fourbi Escouade ou Lance pour leur terre? Il parait tant de choses si honteuses pour mon Duché. Et Guyenne n'est que chaos depuis des mois.
Benissez votre Duchesse de tout faire afin que Gascogne ne soit atteinte par cette fletrissure si proche de chez vous.
F de Cartel


Ainsi, voici desormais une entrevue de sa Grace Estalabou, noble Gascon donnant son point de vue sur la situation.

Messire journalist,
Je ne m'etendrais pas sur les raisons de cette guerre, gardant mon avis personnel de coté même si je ne cautionne pas la manière dont elle est menée.
La Guyenne avait elle besoin d'entrer dans le giron gascon? N'en avait elle pas besoin? Seule la guyenne pourrait y repondre.
Aujourd'hui la guerre fait rage et des Gascons payent le prix du sang.
Notre duchesse a agit en son âme et conscience et je n'ai pas à la juger, juste à lui apporter conseil et protection.
Et justement, contrairement à ce que sous entend messire Falco, la noblesse Gasconne remplit ses devoirs en prodiguant des conseils à sa duchesse. L'allégeance des nobles ayant d'ailleurs été interrompue par la demande d'un noble gascon à sa Grace Herra. De même, sur le point concernant la defense de notre territoire, les nobles sont prêts à repousser tout ennemi à la Gascogne ou toute troupe menaçant notre Duchesse. Ma lance est d'ailleurs prête sur Mimizan.
J'invite au demeurant messire Falco à la rejoindre si d'aventue demande nous était faite de defendre notre duché en prenant les armes.
La noblesse, decriée par Messire Falco assume son rôle de protection en gascogne et ne saurait deroger à son obligation du "Vivre Noblement" en allant pourfendre de pauvres hêres, deja bien en peine et qui ne menaceraient pas notre duché.
Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est que les Gascons doivent aujourd'hui encore plus qu' hier, affirmer leur unité afin que nous préservions nos terres demain.
Je vous remercie également d'avoir pu me permettre de m'exprimer ici.

Aucun commentaire: