vendredi 6 février 2009

Manœuvres suspectes ?

Alors que l’alliance entre nos duchés semble stagner et rester au point mort, des manœuvres douteuses se produisent un peu partout dans la région.
Une armée franche a en effet été signalée du coté de Mont de Marsan il y a de cela quelques jours avant de disparaître en Armagnac ou elle a pris à partie l’armée ducale. Celle-ci fut d’ailleurs anéantie.
Il y a peu, nous la retrouvions aux portes de la ville de Labrit ou elle a stationnée avant de reprendre sa route pour la Guyenne ou elle a de nouveau fait parler d’elle. Ainsi, cette armée n’a rencontré aucune résistance de la part des forces de l’Ost de Gascogne et a même utilisé le sol Gascon comme base de replis avant d’aller agir sur les terres de nos voisins.
Gageons que ceux-ci vont apprécier ces manœuvres qui n’aideront pas à établir dans la région une paix durable et la naissance d’une union forte et indéfectible.
Tout cela dans un climat tendu par les récentes discussions concernant la création de la Navarre. Situation tellement tendue que l’Ost ne cesse de mobiliser des troupes dans tous nos villages, opérant des manœuvres parfois hasardeuses qui le mène à des affrontements non désirés.
Il est a noter, outre les altercations entre nos Ost, la présence de groupes armés bien décidé à en découdre avec nos armées. Dans l’un d’eux nous retrouvons d’ailleurs l’ancien maire de Labrit, Messire SirVictor probablement revanchard après avoir été déposé du siège de maire.

Et le conseil dans tout cela ? Aucune déclaration des conseillers ni de sa grâce la duchesse Herra qui maintiennent le peuple dans l’ignorance totale. Espèrent ils ainsi étouffer les questionnements à venir ?

Aucun commentaire: