dimanche 25 janvier 2009

La fidélité achetée ou récompensée?

Quatre jours après la reconnaissance de la Duchesse Herra, la composition du conseil ducal fût affichée par le porte-parole Lymbis. A noter que le Sieur Jake de Valombre a démissionné.
La raison évoquée par celui-ci est de vouloir s’investir pour la hérauderie en sa fonction de poursuivant d’armes, candidat pour le poste de héraut de la marche de Gascogne.

Voici donc la composition du conseil ducal :
- Messire Euzebio De Castelsardo, dict Coquiellette est nommé Régent
- Dame Moirha (GOLD) est nommée Bailli,
- Sa Grâce Glawach de Qualinost (ACTIF), Duc consort de Gascogne, dict Glawach est nommé Conseiller Au Commerce,
- Messire Urbi (POIREAU) est nommé Commissaire Aux Mines
- Sa Grâce Estalabou de Vaucanson (GOLD), Duc de Gap, Vicomte de Chandieu, Seigneur de Misson, dict Estalabou est nommé Connétable,
- Messire Namaycush Salmo Salar (POIREAU) est nommé Capitaine,
- Messire Danjam34 (ACTIF) est nommé Prévôt des Maréchaux,
- Messire Riwenn de Castel Vilar (POIREAU), dict Riwenn est nommé Procureur
- Messire Euzebio De Castelsardo (UG), dict Coquiellette est nommé Juge,
- Messire Lymbis (GOLD) est nommé Porte Parole,
- Monseigneur Marie-Amélie de Cortilloles (FLOC), dicte Zouzouille est nommée Chancelière,
- Dame Reine de Castel Vilar (FLOC), dicte Reine.soleil est suppléante.

Les meilleures places ont été distribuées aux partis dont Actif a fait l’Alliance, Poireau et UG.

On y trouve le Sieur Glawach au poste de Commissaires aux commerces, alors qu’un procès est ouvert en cour d’appel pour une histoire de détournement de fond. Messire Urbi au poste de Commissaires au mines et Dame Moirha a été nommée Bailli.
La démission du Sieur Jake de Valombre au poste de Commissaires aux Mines a laissé sa place au Sieur Urbi nommé d’abord Bailli. Pourquoi ce changement ? Et puis, pourquoi Dame Reine.Soleil n’a pas eu de fonctions au conseil ducal ?
La raison officielle serait qu’étant arrivée la dernière au conseil ducal, celle-ci n’aurait pas les même droits que les autres conseillers à avoir une fonction.

Doit-on en conclure que la Duchesse Herra n’octroie pas les places en fonction des compétences de chacun ? La raison officieuse serait que la Duchesse Herra aura eu peur des foudres du Sieur Estalabou qui se voit attribué une place de connétable et son colistier Lymbis le poste de porte-parole.
Ce qui ne serait pas étonnant quand on sait la liste GOLD gagnante des élections ducales. Messire Danjam34, Messire Riwenn et le Sieur Coquiellette s’occupe du pole justice.

Peut-on avoir une équité dans la justice avec un pole contrôlé par l’alliance de la majorité ?

Enfin, le plus invraisemblable est la nomination du Sieur Coquiellette au poste de Régent. Le perdant des élections ducales avec seulement 9,4 %, se voit octroyer cette place importante.

Pourquoi le Sieur Estalabou, gagnant légitime des élections, n’a pas été nommé Régent ? Trouvez-vous normal que la voix des gascons ne soit pas écoutée ? Tout au long de ses mandats, le Sieur Coquiellette n’a jamais fourni de bilan de son travail. Certains disent qu’il était souvent absent du conseil ducal et ne savait que critiquer le travail des autres. Est-ce ainsi que la Gascogne doit être dirigée ?

Aucun commentaire: