mercredi 14 janvier 2009

La farce héraldique de Gascogne.

Après des élections mouvementés pour les places enviées en tant que Conseiller, une autre place est aujourd'hui en vue en Gascogne, celle de héraut. En effet depuis maintenant 3 jours, les candidats font preuves d'une certaine verve dans la Chapelle Saint Antoine le petit, abritant la hérauderie. Le Maréchal Llyr di Maggio s'y fait en effet prendre à parti.

A ce titre lui est reproché sa mauvaise gestion du démembrement provincial en Gascogne puisque celui ci a en charge 5 provinces. A ce titre, défaut de publicité, retards constant dans les formalités. La noblesse de Gascogne est dans un bien piteux état et n'a rien de noble. Nous trouvons Ursin de Lasteyrie, Vicomte de Labourd voulant quitter la Gascogne, dont le fief est une province qui n'aurait pas du être attribuée. A coté de lui Messire Dide de Warenghien, seigneur de Corau dont on se demande encore pourquoi il fut anobli et qui passe plus de temps à déranger le conseil qu'à aider la Gascogne. pour finir Messire Hook d'Aberdeen, le très contesté seigneur de Sarrant qui a pris fief au milieu des terres d'Armagnac pour marquer son amour de notre province. Puis viennent les nobles qui ne le sont pas encore, en premier lieu Gabriel Von Wittelsbach qui, 4 mois après avoir finit son premier mandat, n'a pas encore de terre. Le Duc de Gap Estalabou de Vaucanson et Jake de Valombre n'ont pas plus de chance puisqu'il attendent depuis cette même période que leurs terres en gascogne leur parvienne. Enfin et plus récemment, messire Louis Philippe Von Wittelsbach, dont le régent s'est opposé à ce qu'il obtienne un fief pour son mandat désastreux, mais qui attend la baronnie que son cousin lui a donné et dont nous ne dirons pas que les liens familiaux y sont surement pour quelques chose. Une chose est sur, l'absence de l'ancien Duc lui fera paraitre le temps moins long.

Et c'est pour cela que ce poste est si convoité par trois candidats dont les qualifications et les intérêts sont parfois surprenant. Hook d'Aberdenne, dont nous avons parlé et qui semble décidé à se rapprocher de cette Gascogne qu'il n'aime que trop pour ne pas l'approcher. Nous ne pouvons que le remercier de son engagement et de nous autoriser à bénéficier de sa divine présence. On se rassurera, le peuple ne souffrira pas cette fois, seul les nobles ont à le craindre.

Isadora da Vinci, qui fut celle qui interpella le maréchal Llyr et l'ancienne occupante de cette fonction qu'elle abandonna finalement rapidement, après avoir octroyé une province héraldique à la place d'un vicomté. Personne n'est parfait, aussi cela ne doit pas l'empêcher de critiquer le maréchal, ce qu'elle semble avoir bien compris.

Jake de Valombre vient de démissionner du conseil après avoir occupé le poste de régent, quoi que rien n'est moins sur. Malgré tous ce dernier cumule les charges et commence seulement à accepter d'en rendre certaines. En dehors de ces petits travers, reliquat de l'amour d'un pouvoir qui lui a définitivement échappé, il semble être le candidat le plus légitime. Nous lui reconnaissons le fait d'être poursuivant d'arme depuis longtemps déjà, il aidait déjà Isadora il y a plus de 6 mois. Pris en charge par le maréchal pour être formé, il a donc attendu ce poste depuis longtemps et semble le plus apte à l'occuper.

Pourquoi celle qui est parti et a la langue bien pendu alors qu'elle est la source de ce désordre pourrait y prétendre? Pourquoi un seigneur qui n'a pas l'envie de vivre en Gascogne et qui n'a rien fait depuis 6 mois pour nous l'aurait il? Est ce que ce poste est déjà acquis à messire de Valombre? Nous l'espérons puisqu'il serait bien mauvais pour l'hérauderie de l'avoir utilisé pendant ces quelques mois, de lui avoir fait croire à ces promesses pour lui retirer à la fin. Une image déjà bien terni par le constant refus d'anoblir Herra d'Estradie, la nouvelle duchesse de Gascogne, du moins pour les gascons, n'en déplaise au Roy d'Armes dont la rancune est aussi tenace que le ronflant de ses titres.

Une suite mouvementé en perspective, on l'espère en tous cas pour pallier à la morne ambiance de ce Duché vieux avant l'age.

Aucun commentaire: