mercredi 14 janvier 2009

Qui n'a pas lu le Manifeste de la Terre de Navarre?

Au moment ou vous lisez ces lignes, en Béarn et en Gascogne de plus en plus de monde se penche sur le Manifeste de la Terre de Navarre.
Quel est ce texte?
C'est le cadre, à completer par chacun, de l'etablissement d'une union durable entre le Béarn et la Gascogne. C'est aussi un projet inédit dans le Royaume.
La Bretagne a son indépendance, des Duchés se forgent des alliances par des Traités, Béarn et Gascogne pourraient faire mieux encore, et sans aller contre l'autorité royale.
Une seule terre, mais deux duchés. Pas d'annexion, ni le domination de l'un ou l'autre. Chaque détail du Manifeste est en ce moment même le sujet de questions, de recherches et d'améliorations.

Chacun peut participer (Topic en Gargote de Gascogne: Le Manifeste de la Terre de Navarre) Déjà le Manifeste est soumis aux avis éclairés de la Pairie et, selon nos sources, un Pair de France devrait être nommé afin de servir de relais entre Paris et la Gascogne pour faire avancer le projet.
Quels seront les freins? Peut t'on aller au delà de la méfiance et des douloureux souvenirs de guerre? La Couronne sera telle bienveillante ? Verrons nous un jour un Hibou, un Echevin ou un Prefet de Navarre boire un coup en taverne et nous aider dans nos tracas grands ou petits?
F de Cartel

Aucun commentaire: